L’Union cycliste internationale a accordé le statut neutre à 48 Russes

Cyclisme

L’Union cycliste internationale (UCI) a accordé le statut neutre à 75 sportifs en neuf mois, dont 48 Russes. C’est ce qui ressort des documents de l’instance sportive consultés par TASS.

L’UCI a toutefois refusé le statut neutre à quatre Russes. Cette interdiction restera en vigueur tant que les règles spéciales de l’UCI pour la Russie et la Biélorussie seront en vigueur.

En mai 2023, l’UCI avait décidé d’autoriser les cyclistes russes et biélorusses à participer aux épreuves du calendrier international, y compris la Coupe du monde, la Coupe des nations et les Championnats du monde, en tant qu’athlètes individuels neutres.

Toute personne souhaitant obtenir le statut d’athlète individuel neutre doit en faire la demande auprès de l’UCI à partir du 1er juin 2023. Pour être admis, les athlètes russes et biélorusses doivent être exempts de tout lien avec l’armée et les autres organes de sécurité de Russie et de Biélorussie, ne doivent pas arborer des drapeaux, armoiries, hymnes et autres symboles associés aux États, et n’afficher aucune forme de soutien aux actions de la Russie en Ukraine.

TASS