La CE a présenté de nouveaux projets d’extension des sanctions sur les avoirs russes gelés

Commission européenne

La Commission européenne a présenté trois nouvelles options pour geler les avoirs de la Banque centrale russe en vue d’un nouveau transfert de 50 milliards de dollars d’aide des pays du G7 à l’Ukraine, a rapporté Reuters en citant des sources.

L’une des options consiste à prolonger le gel des avoirs pour cinq ans avec une révision tous les douze mois.

La deuxième option consiste à prolonger le gel des avoirs tous les 36 mois par un vote unanime. La troisième option consiste à prolonger toutes les sanctions liées à la Russie pour une durée maximale de 36 mois. L’agence a noté que les sanctions étaient actuellement prolongées tous les six mois.

L’UE, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé environ 300 milliards de dollars d’avoirs russes après que Moscou a lancé l’opération militaire spéciale. Sur cette somme, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis et la plupart en Europe, notamment sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique (210 milliards de dollars y étaient déposés).

Selon la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova, Moscou prendra immédiatement des mesures de rétorsion à la confiscation de ses avoirs en Occident; il existe tout un arsenal de mesures de rétorsion politiques et économiques.

TASS