L’UE négocie une restriction des déplacements des diplomates russes

moscow, ministry, nature

Les pays de l’UE négocient la question de l’imposition de restrictions à la circulation des diplomates russes dans l’espace Schengen, mais leur issue reste ouverte. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, lors d’une réunion d’information.

“Des négociations sont actuellement en cours sur cette question au niveau européen, dont le résultat reste ouvert”, a-t-il déclaré, soulignant que l’espace Schengen prévoyait la liberté de circulation, y compris pour les diplomates.

Le 13 juin, le journal Politico, citant une lettre envoyée au chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a rapporté que les ministres des Affaires étrangères de huit États de l’UE avaient demandé de limiter la circulation des diplomates russes dans les pays européens dans le cadre du prochain paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Il s’agit de limiter les déplacements au territoire du pays où ils sont accrédités. Selon le journal, cette demande a été formulée par les ministres des Affaires étrangères du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque et de l’Estonie. L’Allemagne et l’Autriche se seraient par la suite opposées à de telles mesures.

TASS