La Fédération mondiale de badminton a autorisé les Russes à concourir sous ses auspices

white bird flying during daytime

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a autorisé les athlètes russes et biélorusses à concourir sous les auspices de l’organisation en statut neutre à partir du 26 février 2024, a rapporté le service de presse de la BWF.

“La BWF peut confirmer que les athlètes de Russie et de Biélorussie seront autorisés à concourir dans un statut neutre dans les tournois sous les auspices de la BWF à partir du 26 février 2024”, indique le communiqué.

Le 28 mars 2023, la commission exécutive du CIO a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité. Elle a également déclaré que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas être représentés dans les sports d’équipe.

La décision de la BWF est conforme aux nouvelles recommandations du CIO. La BWF créera un comité de sélection des athlètes pour faire preuve de vérification raisonnable et examiner toutes les conditions. La BWF contrôlera la conduite des athlètes neutres.

“Le Conseil de la BWF soutient également les principes du CIO et du mouvement sportif mondial autour de la participation ouverte des athlètes aux compétitions internationales. Nous pensons que la décision de lever la disqualification des athlètes russes et biélorusses correspond aux critères de participation à titre individuel et constitue une avancée positive dans le cadre de nos efforts visant à promouvoir la paix et la solidarité”, a déclaré le président de la BWF, Poul-Erik Hoyer Larsen.

Début mars 2022, la BWF a annoncé l’interdiction pour les athlètes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales à cause de la situation en Ukraine. Tous les tournois internationaux prévus en 2022 en Russie et en Biélorussie ont également été annulés. Le 20 avril, la BWF a décidé de prolonger la suspension des Russes et des Biélorusses.

TASS