L’Union européenne n’a pas imposé de sanctions sur le gaz russe car elle en a besoin. C’est ce qu’a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, sur les ondes de Sud Radio.
“Le gaz ne fait pas partie des sanctions contre la Russie. Tout simplement parce qu’on en avait encore besoin”, a-t-il avancé.
Dans le même temps, M. Breton a qualifié de temporaire l’augmentation des importations de gaz russe dans l’UE. “À partir du moment où maintenant on est de plus en plus décarboné, on a diversifié nos ressources, je doute fort que dans les mois qui viennent, ou semestres qui viennent, on achète encore beaucoup de gaz russe”, assure-t-il.
Pour rappel, la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, a récemment confirmé les préparatifs en vue de restreindre les réexportations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe vers des pays tiers via les ports européens et de prendre des mesures contre les installations de production de GNL dans le cadre du quatorzième train de sanctions contre la Russie. Elle a souligné que ces restrictions devraient être approuvées lors du sommet européen des 27 et 28 juin.
TASS