La Hongrie isolée dans l’UE en raison de sa position sur la Russie, dit une commissaire

river, budapest, evening

La Hongrie a été considérablement isolée au sein de l’UE en raison des “liens étroits” que le premier ministre Viktor Orban entretient avec la Russie. C’est ce qu’a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova.

“La Hongrie se trouve au plus haut niveau d’isolement en raison de sa position vis-à-vis de la Russie”, a-t-elle indiqué dans une interview au média EUObserver.

Vera Jourova a rappelé que le premier ministre hongrois avait rencontré le président russe Vladimir Poutine en Chine en octobre. Selon elle, Viktor Orban joue un “double jeu”.

“S’il veut être respecté, il devrait au moins se comporter de manière professionnelle et parler à partir d’une position neutre. […] Mais Viktor Orban nous a surpris tant de fois que nous pourrions envisager une approche différente [à l’égard de la Hongrie]”, a ajouté la vice-présidente de la Commission européenne.

Comme l’écrit le média, les pays européens ont déjà refusé de fournir des fonds à la Hongrie et ont menacé d’imposer des sanctions parce que Viktor Orban n’a pas suivi une politique libérale. Selon elle, les dirigeants européens utilisent un “langage peu diplomatique” à l’encontre du premier ministre hongrois pour sa position sur la Russie.

Précédemment, Viktor Orban avait déclaré dans une interview que l’Ukraine pourrait subir une défaite totale dans le conflit avec la Russie et perdre encore plus que ce qu’elle a déjà perdu, raison pour laquelle elle devrait envisager des négociations plutôt que de poursuivre des opérations militaires. Selon lui, les pays de l’Otan ne sont pas menacés par une attaque de la Russie, mais il serait préférable qu’une zone tampon subsiste entre eux en Ukraine.

TASS