Les leaders de l’équipe russe de voile ont refusé de participer aux Jeux olympiques

Voile

Les dirigeants de l’équipe russe de voile ont décidé de ne pas participer à la sélection pour les Jeux olympiques de 2024, a annoncé à TASS le président de la Fédération russe de voile, Sergueï Djienbaïev.

“Tout le monde sait que seuls les athlètes russes individuels peuvent participer à la régate de qualification. Pour des raisons évidentes, personne n’a invité notre fédération là-bas, a déclaré M. Djienbaïev. Peut-être certains Russes tenteront de participer à la régate, mais ce n’est pas un fait que plus tard, ils seront éventuellement autorisés à concourir. Je n’ai aucune information selon laquelle quiconque négocie avec la Fédération mondiale de voile (World Sailing) au sujet de la participation à cette régate, c’est une affaire individuelle. Mais les premiers numéros de l’équipe ont déjà refusé de participer pour des raisons patriotiques et à cause du manque de soutien administratif et consultatif”.

“Chaque athlète postulant au statut neutre doit verser à la fédération internationale une certaine somme pour vérifier le respect des critères d’obtention de ce statut. Selon des informations non vérifiées, cela coûtera environ 5.000 euros. Je n’exclus pas que notre athlète, qui parvient déjà à la demande de participation à la régate, peut être annulée le dernier jour à cause du non-respect du statut neutre”, a-t-il noté.

Le 19 mars, le service de presse de World Sailing a annoncé les conditions de participation des athlètes avec des passeports russe et biélorusse aux compétitions de qualification olympique et aux JO de 2024. S’ils obtiennent le statut neutre, ces athlètes n’auront la possibilité de se qualifier pour les JO qu’à travers la Régate de la dernière chance, qui se déroulera du 20 au 27 avril dans le cadre de la compétition de la Semaine olympique française.

“Le pays, et non l’athlète, est sélectionné pour les Jeux olympiques à travers la qualification. Et puis au sein du pays, nous décidons par sélection qui y participera. Je ne comprends pas comment World Sailing connectera cela avec les règles internationales. Apparemment, les individus seront sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques et des licences seront introduites”, a ajouté M. Djienbaïev.

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les athlètes russes et biélorusses pourront y participer exclusivement sous le drapeau neutre, à condition qu’ils ne soient pas associés à des agences de sécurité de leurs pays et qu’ils ne représentent pas des sports d’équipe. Le Comité international olympique ne leur demandera pas de signer un document condamnant l’opération militaire spéciale. Les Russes et les Biélorusses ne seront pas autorisés à participer au défilé des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, mais ils pourront assister à l’événement. S’ils remportent des médailles d’or à Paris, ils seront honorés par une musique spécialement composée sans paroles.

TASS