Les russophones vivant en Finlande organiseront le 7 avril une marche de protestation dans trois villes du pays contre la fermeture des postes-frontières pour le transport routier avec la Russie. C’est ce qu’indique le site internet des organisateurs de la manifestation, la Communauté d’Alexandre.
Auparavant, il avait été indiqué que la manifestation ne se déroulerait qu’à Helsinki, la capitale de la Finlande. Lundi, il a été précisé qu’en plus d’Helsinki, le 7 avril, “une marche de rassemblement avec un appel au gouvernement finlandais pour un retour à la normale” aurait lieu à Tampere et à Lappeenranta.
“Normalement, lorsque les frontières sont ouvertes, le gouvernement respecte les contrats, et la Finlande est un véritable État de droit! Nous demandons l’ouverture de la frontière à partir du 15 avril, le respect des droits de tous les groupes sociaux et un dialogue constructif!”, peut-on lire dans l’appel des organisateurs.
Les mêmes organisateurs avaient déjà organisé des manifestations similaires en janvier 2024 et en décembre 2023.
La Communauté d’Alexandre est une organisation gouvernementale à but non lucratif qui vise à soutenir et protéger les droits et les libertés des Russes en Finlande, des peuples associés, des Finlandais russophones et de toutes les personnes qui partagent les valeurs de l’État de droit, d’après le site internet de l’organisation.
Les postes-frontières pour le transport routier à la frontière avec la Russie ont été fermés sur décision du gouvernement finlandais de la fin novembre 2023 au 14 avril 2024 en raison de l’arrivée incontrôlée de réfugiés, avait rapporté auparavant le service de presse du ministère finlandais de l’Intérieur. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt que la décision de la Finlande de fermer les postes-frontières créait de nouvelles lignes de démarcation en Europe, et que la réponse de Moscou à ces actions serait élaborée au niveau interministériel.
TASS