Moscou fera tout pour conserver sa coopération avec la Nasa, selon le chef de Roscosmos

Iouri Borissov

L’agence spatiale russe Roscosmos fera tout pour préserver la coopération avec la National Aeronautics and Space Administration (Nasa), a déclaré le directeur général de l’agence russe Iouri Borissov.

“Il est très dommage que les acquis que nous construisons depuis l’époque de la détente [pendant la guerre froide], depuis la mission Apollo-Soyouz en 1975, sont de fait réduits à néant aujourd’hui”, a regretté le responsable intervenant devant des étudiants dans le musée de l’histoire de la cosmonautique à Kalouga du district fédéral central.

“Je vous assure que c’est réciproque des deux côtés, car je suis en contact avec les collègues de la Nasa: on trouve tous très regrettable de perdre cette coopération. Nous allons évidemment tout faire pour conserver cette coopération aussi longtemps qu’on peut parce qu’elle contribue à la cosmonautique mondiale”, a-t-il ajouté.

Le premier module de la Station spatiale internationale (ISS) a été mis en orbite en 1998. Deux ans plus tard, l’ISS a accueilli sa première mission habitée de longue durée, et depuis les missions habitées se sont succédées sans interruption.

En avril 2023, la Russie a prolongé le fonctionnement du segment russe de l’ISS jusqu’en 2028, tandis que les autres pays participant au projet ont fixé 2030 en tant que date limite.

TASS / Photo Ruslan Braun