Les pays occidentaux n’ont pas renoncé aux hydrocarbures russes, ils continuent de faire des affaires avec la Russie, même s’ils le nient publiquement. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, lors du débat politique général à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
“Beaucoup de nos collègues occidentaux aiment à dire qu’ils se sont débarrassés des hydrocarbures russes. C’est l’un des plus grands exemples de fake news, car les pays occidentaux continuent de faire des affaires avec la Russie comme tout le monde. Seulement ils le nient”, a affirmé le chef de la diplomatie hongroise.
“Si vous regardez la part de gaz russe dans la partie occidentale de l’Europe, vous serez surpris. Si vous regardez la quantité de pétrole qui est livré à l’Occident et sa provenance, vous serez également surpris. Si vous regardez qui est le premier fournisseur d’uranium d’un pays comme les États-Unis, vous serez également surpris. Et pour que vous ne perdiez pas votre temps à faire des recherches, je vous dirai qu’il s’agit de la Russie”, a expliqué M. Szijjarto.
“Tout cela montre que les sanctions économiques sont absolument inutiles. Elles ne marchent pas et font plus de dégâts aux économies européennes qu’à l’économie russe”, a ajouté le ministre.
TASS