“L’Otan a perdu le conflit contre la Russie” (Pierre de Gaulle)

flag, nato, north

L’Alliance de l’Atlantique Nord a d’ores et déjà perdu dans le conflit ukrainien, car les États-Unis et les pays occidentaux n’ont pas la possibilité de le poursuivre, affirme Pierre de Gaulle, le petit-fils du premier président de la Cinquième République Charles de Gaulle.

“Il me semble évident que l’Otan a perdu ce conflit contre la Russie tout simplement parce que l’Otan et l’Occident n’ont plus les moyens de continuer la guerre”, a-t-il déclaré dans une interview accordée en exclusivité à l’agence TASS en marge du Forum des cultures qui se tient à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 novembre.

Selon Pierre de Gaulle, “les Américains laisseront tomber Zelenski quand ils n’en auront plus besoin. Ils ont fait comme cela avec tous leurs alliés. Ni les Américains ni l’Europe n’ont les moyens ni financiers ni politiques de continuer la guerre”.

Il estime également que “le gouvernement français s’est mis lui-même dans une position intenable, s’est fait piéger”, mais qu’il “peut et doit changer” de position. “Il faut arrêter cette tragédie”, a-t-il lancé.

Exposant son point de vue sur le conflit israélo-palestinien, il a notamment souligné: “Je trouve que le gouvernement français a fait une grave erreur en votant contre un cessez-le-feu […] C’est une erreur diplomatique et c’est aussi une erreur tragique parce que cela prive la France de toute capacité de régler diplomatiquement le conflit, alors que la France a un rôle à jouer pour protéger les peuples.”

Le IXe Forum international des cultures se tient à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 novembre, après une pause de trois ans. La rencontre, qui est organisée par le gouvernement, le ministère de la Culture de Russie et la mairie de Saint-Pétersbourg, est reconnue comme un évènement de niveau international. Elle rassemble tous les ans des milliers d’experts du monde culturel, notamment des personnalités du théâtre, de l’opéra et du ballet, des metteurs en scène et des musiciens, des acteurs publics, des responsables du pouvoir et des hommes d’affaires ainsi que des membres de la communauté universitaire.

TASS (partenaire médiatique du forum)