Washington impose des sanctions à des individus et organisations des Balkans occidentaux

washington dc, c, city

Les États-Unis ont inclus des personnes et des organisations des Balkans occidentaux sur la liste des sanctions en raison de leurs liens présumés avec la Russie. C’est ce qui est indiqué dans une déclaration de Matthew Miller, chef du service de presse du département d’État américain.

“Aujourd’hui, le département d’État américain a inclus deux personnes physiques et douze personnes morales des pays des Balkans occidentaux liées à l’influence néfaste de la Russie dans la région et à la corruption sur laquelle elle repose”, indique un communiqué publié par le service de presse du département d’État.

Il s’agit de deux Serbes: Misa Vacic qui, selon le département d’État, a participé aux référendums sur l’entrée des nouveaux territoires dans la composition de la Russie en 2022, ainsi que l’ancien fonctionnaire Nenad Popovic et les sociétés en lien avec lui qui entretiendraient, toujours d’après le département d’État, des relations étroites avec Moscou en recourant à des schémas de corruption en vue de s’enrichir. En outre, le Trésor américain a ajouté à la liste des sanctions huit individus et six sociétés de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de la Macédoine du Nord “qui contribuent directement à l’influence russe et dont l’activité corrompue profite de l’influence russe”, note le document.

TASS