Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré que le CIO suit les déclarations politiques des athlètes russes, notamment avec l’aide des représentants de l’Ukraine. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conversation avec les humoristes russes Vladimir Kouznetsov (Vovan) et Alexeï Stoliarov (Lexus), publiée sur leur chaîne Telegram.
“Nous avons une commission de surveillance spéciale au niveau du CIO, qui travaille également avec une société indépendante. Et ils surveillent internet, les médias et les déclarations publiques. Ainsi, si un athlète apparaît quelque part avec de telles déclarations [en faveur de l’opération militaire spéciale russe], il ne peut pas participer aux Jeux olympiques. Nous avons également proposé à la partie ukrainienne et non seulement proposé, mais également demandé de nous fournir ses informations sur le comportement de ces athlètes ou officiels”, a déclaré M. Bach.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a précédemment déclaré que les activités du Comité international olympique (CIO) et du président de cette organisation, Thomas Bach, constituaient une trahison des idéaux de l’olympisme.