La Corée du Sud impose des sanctions à deux citoyens et deux entités russes

city, sunset, seoul

La Corée du Sud a décidé d’imposer des sanctions à deux personnes physiques et deux personnes morales russes, ainsi qu’à deux navires, en raison de leur coopération présumée avec la Corée du Nord. C’est ce qu’a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Les restrictions, qui prendront effet le 3 avril, concernent les navires Lady R et Angara, ainsi que les sociétés Intellekt et Sodeistvie. Les sanctions sont également imposées aux chefs de ces deux entreprises, Sergueï Kozlov et Alexandre Panfilov.

Selon le ministère, les restrictions à l’encontre des navires sont imposées en raison de leur implication présumée dans le transport d’”articles militaires entre la Russie et la Corée du Nord” en violation des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre Pyongyang. Les sanctions contre deux entités et deux citoyens russes s’expliquent par l’aide fournie par ces derniers au “financement des programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord” en envoyant à l’étranger des spécialistes des technologies de l’information et des ouvriers nord-coréens, a déclaré Séoul.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait qualifié de rumeurs les affirmations de Washington selon lesquelles Pyongyang fournissait une aide militaire à Moscou.

Le 28 mars, la Corée du Sud a imposé des sanctions à deux entités et quatre individus, dont une société enregistrée en Russie et des représentants de banques nord-coréennes à Vladivostok, pour leur implication dans l’envoi à l’étranger de spécialistes des technologies de l’information nord-coréens et dans la réception de devises étrangères.

TASS