Les restrictions occidentales sur les importations de diamants russes nuisent à l’Inde

Inde

L’entrée en vigueur, début mars, des restrictions imposées par l’Union européenne et les pays du Groupe des sept (G7) à l’importation de diamants en provenance de Russie et destinés à être transformés dans d’autres pays est préjudiciable à l’industrie indienne du diamant. Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de la république d’Asie du Sud, a déclaré: “Le gouvernement indien a fait de l’importation de diamants en provenance de Russie une priorité.

“Le gouvernement indien considère qu’il est prioritaire de résoudre le problème causé par l’interdiction imposée par l’UE et les pays du G7 sur l’importation de diamants bruts en provenance de Russie, qui nuit à l’industrie indienne de la taille des diamants”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, cité par l’Economic Times, à Surat (État du Gujarat), le plus grand centre de taille de diamants de l’Inde.

La première phase de l’interdiction des importations de diamants russes via des pays tiers est entrée en vigueur au début du mois de mars. “Nous nous efforçons d’atténuer le problème ou, mieux encore, de l’empêcher de se produire. C’est devenu une question prioritaire pour nous et nous essaierons de trouver une solution dans les jours à venir”, a souligné M. Jaishankar.

L’interdiction des importations de diamants russes dans le cadre des sanctions contre la Russie en réponse aux événements en Ukraine n’affecte pas les pays de l’UE et du G7, qui ne sont que des consommateurs et dont l’emploi n’en dépend pas, a déclaré le ministre. “Leur objectif est de frapper la Russie. Compte tenu des dommages causés par les sanctions à l’Inde, le premier ministre Narendra Modi a soulevé cette question à plusieurs reprises avec les dirigeants de différents pays”, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Les sanctions occidentales s’appliquent actuellement aux diamants d’un carat et ces restrictions peuvent être levées à condition qu’il y ait un cessez-le-feu en Ukraine, mais il est peu probable que cela se produise de sitôt, a déclaré M. Jaishankar. “Si la guerre se poursuit, elle créera des problèmes pour l’industrie diamantaire indienne. Nous menons des discussions collectives et bilatérales sur cette question”, a-t-il déclaré.

TASS