Le président serbe se dit fier du rejet par Belgrade des sanctions antirusses

Aleksandar Vučić

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré lors d’un discours à la nation qu’il était fier de la position inchangée de Belgrade sur le conflit ukrainien, qui consiste notamment à refuser d’adhérer au régime de sanctions antirusses de l’Occident.

“Le 1.000e jour du conflit en Ukraine. La Serbie, cinq ou six jours après le début des hostilités, que les Russes appellent l’opération militaire spéciale, a présenté sa position, et je suis fier qu’après 1.000 jours, en dépit de tous les défis et de toutes les pressions, nous ayons été capables de garder notre position complètement inchangée. Je crois que nous avons eu la meilleure politique, la plus sérieuse et la plus responsable”, a souligné le dirigeant serbe.

Après le début de l’opération militaire spéciale, M. Vucic avait déclaré, dans un discours à la nation prononcé à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité serbe, que son pays soutenait l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais qu’il n’imposerait pas de sanctions à la Russie. Il a ajouté que son pays interrompait temporairement les exercices militaires et policiers avec tous les partenaires étrangers. M. Vucic a déclaré que la Serbie considérait la Russie et l’Ukraine comme des États frères et qu’elle regrettait ce qui se passait à l’est de l’Europe. Il a également déclaré que Belgrade était prête à fournir une aide humanitaire à Kiev.

TASS