Le prochain président américain Donald Trump pourrait lever ou adoucir une partie des sanctions antirusses en cas de règlement du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré à TASS un représentant de l’équipe de transition du président élu.
Commentant l’éventualité d’un adoucissement ou d’une levée des sanctions américaines contre Moscou ainsi que la normalisation des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et la Russie, l’interlocuteur de l’agence a déclaré que ce serait probable, si le conflit en Ukraine était réglé.
Comme l’a affirmé le représentant de l’équipe de transition, la nouvelle administration américaine prévoit de recourir à “un mélange de bâtons et de carottes” avec la Russie concernant la crise ukrainienne. Cependant, ces mêmes “bâtons et carottes seront également brandis face à l’Ukraine” et il ne s’agira pas d’une approche “étriquée” destinée uniquement à la Russie, a insisté la source.
Cette dernière n’a pas exclu que M. Trump essayerait de parler directement avec le président russe Vladimir Poutine et avec Vladimir Zelenski, “en court-circuitant le département d’État”.
L’investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier 2025. Le républicain a remporté l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dernier, en battant la candidate démocrate Kamala Harris.
TASS