L’entrepreneur américain Elon Musk a déclaré vendredi qu’il trouverait et détruirait ceux qui font des allégations sur ses contacts avec la Russie.
Le milliardaire a ainsi réagi aux informations selon lesquelles des sénateurs démocrates américains avaient demandé aux autorités fédérales américaines d’enquêter sur les allégations concernant les contacts de M. Musk avec Moscou.
L’entrepreneur a qualifié de marionnettes les sénateurs Jeanne Shaheen (de l’État du New Hampshire) et Jack Reed (de l’État du Rhode Island), qui ont précédemment écrit une lettre au secrétaire à la Justice, procureur général des États-Unis, ainsi qu’à l’inspecteur général du Pentagone pour leur demander de mener une procédure et d’évaluer si l’entreprise SpaceX de Musk devrait être privée de ses droits à recevoir des contrats gouvernementaux. “Ce ne sont que des marionnettes. Qui a écrit ce document et l’a fait signer par ces crétins?” s’est interrogé Musk.
Fin octobre, le journal américain The Wall Street Journal a affirmé que M. Musk entretenait des contacts réguliers avec la Russie, y compris avec le président russe Vladimir Poutine. Selon le journal, l’entrepreneur et le président russe ont discuté de la possibilité de restreindre l’exploitation des terminaux satellitaires Starlink de Musk à Taïwan. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que M. Poutine n’avait pas eu de contact avec M. Musk depuis leur seule conversation, qui a eu lieu avant 2022.
Musk a soutenu activement la campagne électorale du républicain Donald Trump. Lors de l’élection présidentielle du 5 novembre, Trump a battu la candidate démocrate Kamala Harris. Il sera investi le 20 janvier 2025. M. Trump a déclaré que M. Musk, ainsi que l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, dirigeront une nouvelle agence qui s’attachera à rendre le gouvernement plus efficace et à lutter contre la bureaucratie.
Photo imagepressagency