L’ex-chef de la diplomatie autrichienne confirme les projets de diviser la Russie

Karin Kneissl

L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, a confirmé dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) l’existence de projets occidentaux pour faire éclater la Russie.

“J’ai entendu la déclaration [du président de la République serbe de Bosnie, entité de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, sur les projets occidentaux de diviser la Russie en cinq parties]. Je ne sais pas si c’était cinq parties, mais je me souviens de débats. Je n’ai pas vu les documents, mais j’ai vu les déclarations de ceux qui travaillent à l’Atlantic Council, un centre analytique américain connu […] J’ai été présente pendant un certain temps sur les réseaux sociaux et je me souviens que bien avant 2022, il y a eu des déclarations disant qu’il serait plus raisonnable qu’il y ait une sorte de balkanisation de la Russie, comme une désagrégation, une désintégration”, a-t-elle indiqué.

Interrogée au sujet de son avis sur l’existence de projets semblables de l’Occident aujourd’hui, elle a répondu par l’affirmative.

Toujours selon Karin Kneissl, certains experts américains, britanniques, allemands et autrichiens ont affirmé que “la Russie pourrait être divisée comme l’a été la Yougoslavie”.

Milorad Dodik a précédemment indiqué dans une interview à TASS qu’un plan de division de la Russie en cinq parties avait été élaboré par l’Occident, mais que le président russe Vladimir Poutine avait “immédiatement compris toutes ces tendances et s’était mis à la tête de la lutte pour les intérêts nationaux russes”.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient du 5 au 8 juin et a pour thème cette année La base d’un monde multipolaire, la formation de nouveaux points de croissance. Au programme: des réunions pour les PME et les entreprises créatives, la Journée de la jeunesse du SPIEF ainsi que les forums Sécurité des médicaments, Académie du SPIEF et SPIEF junior. L’organisateur est la fondation Roscongress (institution qui organise des rencontres, expositions et congrès nationaux et internationaux, notamment de jeunes et de l’opinion, dans le domaine des affaires, de la culture et des sports). TASS est le partenaire médiatique de l’évènement.

TASS / Photo Denis Yuntcev