Le 13e paquet de sanctions visera à empêcher le contournent des sanctions antirusses

Ursula von der Leyen

Le 13e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie visera à empêcher le contournement de celles-ci par le biais de pays tiers, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprimant lors de la conférence de Munich sur la sécurité.

“Nous établissons les pays qui servent à contourner nos sanctions, nous avons des conversations fermes avec ces pays, nous décrétons des sanctions contre leurs entreprises et c’est cet objectif que visera notamment le 13e paquet de sanctions”, a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que la Commission européenne se proposait de canaliser les revenus tirés des avoirs gelés de la Russie pour financer la fabrication d’armements pour l’Ukraine.

“Nous avons l’intention de les utiliser pour soutenir l’Ukraine, pour financer la production d’armes et la reconstruction du pays. Nous avons déjà créé une base légale et je suis certaine que nous pourrons y avoir recours”, a-t-elle noté, répondant à une question sur un éventuel emploi des avoirs gelés russes par la Commission européenne.

Ursula von der Leyen a en outre informé de son intention, si elle obtient un nouveau mandat, de créer le poste de commissaire européen à la Défense au sein de la Commission européenne, une première dans l’histoire de l’UE.

“Ce poste nous est indispensable”, a-t-elle lancé.

TASS