La France veut couper toute information en provenance de la Fédération de Russie

Stéphane Séjourné

PARIS, 16 février. /TASS/. Le blocage de la chaîne Telegram du service francophone de l’agence TASS en France représente une autre tentative de couper toute information en provenance de Russie, a déclaré l’ambassade russe à Paris.

“Avant que l’encre du rapport de l’agence Viginum sur le “réseau de propagande prorusse” ne sèche, les autorités françaises ont pris des mesures révélant les objectifs de cette initiative antirusse biaisée. La chaîne Telegram du service francophone de l’agence de presse TASS, qui a 100 ans d’histoire et est bien connue dans le monde entier, ainsi qu’un certain nombre d’autres ressources numériques francophones mentionnées dans le document, ont été bloquées. Il est désormais clair que cet opus russophobe n’est qu’un prétexte pour bloquer toute information en provenance de Russie”, a souligné la diplomatie russe.

L’ambassade russe note que les autorités françaises sont “sur le point de créer un “ministère de la vérité”” (dans l’anti-utopie 1984, ce ministère s’occupe de la falsification des événements historiques) et s’offrent le droit de décider à la place de leurs concitoyens français quelles informations leur conviennent et lesquelles ne leur conviennent pas. “Quels que soient les efforts déployés, la vérité fera son chemin, d’autant plus que la demande de la société française augmente chaque jour”, a ajouté l’ambassade russe.

La chaîne Telegram du service francophone de TASS a été créée en mai 2023 et informe sur les événements clés en Russie et dans le monde, en accordant une attention particulière à l’agenda des actualités des pays francophones. Le 15 février, les abonnés ont commencé à se plaindre de problèmes de connexion à la chaîne: à partir de comptes enregistrés sur des cartes SIM françaises, le média n’apparaissait pas dans les résultats de recherche, et un message indiquait que “ce canal ne peut pas être affiché car il a enfreint la législation locale”. L’agence n’a reçu aucune notification de la part des autorités françaises ou de l’administration de Telegram. Pour les abonnés enregistrés à partir de numéros d’autres pays, la chaîne est toujours disponible.

Rapport de l’agence Viginum

Le 12 février, l’Agence française de lutte contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), créée en 2021, a publié un rapport sur l’identification d’un réseau présumé de portails d’information numériques “diffusant des contenus prorusses à destination d’un public international”. Selon l’agence, ce réseau comprend 193 sites internet “diffusant des contenus prorusses, couvrant positivement l’invasion russe en Ukraine et dénigrant les autorités de Kiev, afin d’influencer les opinions publiques notamment françaises”.

Le même jour, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que la France, l’Allemagne et la Pologne avaient l’intention de coopérer dans le domaine de l’information afin de mettre un terme à la propagation des positions prorusses et aux tentatives d’ingérence potentielles à l’approche des élections européennes de l’été. Il a également accusé la Russie d’avoir l’intention de “détruire l’unité européenne” en “manipulant l’information” et a qualifié d’inacceptable la diffusion d’une position prorusse en Europe.