La Serbie a retiré son vote à l’ONU en faveur de la résolution antirusse sur l’Ukraine

Marko Duric

Belgrade a retiré son vote en faveur de la résolution antirusse sur le conflit en Ukraine à l’ONU, a annoncé le ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Duric, dans une interview accordée au magazine NIN.

“La mission serbe auprès de l’ONU a modifié sa décision en s’abstenant au secrétariat de l’ONU, ce qui a mis un terme à cette question”, a déclaré le chef de la diplomatie serbe. M. Duric a également souligné que l’entière responsabilité du vote de la résolution “lui incombe avant tout”, expliquant qu’il considérait le principe de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États reconnus comme “le principe suprême de la position de la Serbie à l’ONU”.

“Nous aurions dû nous abstenir et je n’en rejetterai pas la responsabilité. […] La responsabilité politique n’incombe pas au président, mais avant tout à moi. Et si quelqu’un doit s’excuser, c’est à moi de le faire”, a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères.

Le 24 février, l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’un projet de résolution antirusse sur le conflit en Ukraine. Le document, préparé par les pays européens et l’Ukraine, a été soutenu par 93 pays, dont la Serbie. Selon le président serbe Aleksandar Vucic, son pays a “fait une erreur” en votant en faveur de la résolution et a déclaré que la Serbie aurait dû s’abstenir. Le dirigeant serbe a assumé la responsabilité et s’est excusé auprès de ses concitoyens. Aleksandar Vulin, vice-premier ministre du pays, a qualifié le soutien à la résolution de trahison et de honte.

TASS