Le Parlement européen a demandé l’arrêt de l’achat de ressources essentielles à la Russie

Parlement européen

Les membres du Parlement européen (PE) ont appelé à un refus total d’importer un certain nombre de produits clés en provenance de Russie, y compris les engrais et les ressources naturelles, et ont également demandé que les sanctions contre la Russie et ses alliés soient renforcées. Ces appels figurent dans une résolution sur le soutien de l’UE à l’Ukraine, adoptée lors de la session plénière du PE à Strasbourg.

“Demander une interdiction ou des droits de douane ciblés sur les importations russes dans l’UE en vue d’interrompre complètement la fourniture de céréales, de potasse et d’engrais, ainsi que de matières premières telles que l’acier, l’uranium, le titane, le nickel, le bois et les produits du bois, ainsi que tous les types de pétrole et de gaz”, peut-on lire dans l’un des paragraphes du document. Il appelle également à de nouvelles sanctions contre les secteurs “d’importance particulière pour l’économie russe”, notamment le secteur bancaire, la métallurgie, l’industrie nucléaire, l’industrie chimique et l’agriculture, ainsi que les fournisseurs de matières premières telles que l’aluminium, l’acier, l’uranium, le titane et le nickel. Dans le même temps, l’interdiction des importations de bois devrait, selon eux, également concerner les marchandises en provenance de Biélorussie.

Dans un futur paquet de sanctions, il est proposé d’imposer des sanctions à “tous les pétroliers connus de la flotte fantôme” et à tous les pétroliers et leurs propriétaires qui violent la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires. Les eurodéputés insistent sur le contrôle de l’application des interdictions pour tous les navires, quel que soit leur pavillon, entrant dans les eaux territoriales de l’UE s’ils ne respectent pas les règles internationales sur les transferts de navire à navire en mer ou s’ils ont illégalement désactivé leur système d’identification automatique. Il est également proposé d’interdire le transfert de pétrole russe d’un navire à l’autre dans les eaux de l’UE.

En outre, la résolution appelle à un nouveau durcissement des règles d’entrée dans les pays de l’UE pour les citoyens de Russie et de Biélorussie. Elle propose des “contrôles de sécurité plus stricts”, exigeant notamment des informations sur le service militaire.

TASS