Les Européens achètent beaucoup plus de gaz russe que la Serbie, mais critiquent dans le même temps Belgrade pour sa coopération avec Moscou dans le domaine énergétique, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic dans une interview à la BBC.
“Ils ont introduit toutes ces sanctions, mais achètent 20 fois plus de gaz et un millier de fois plus de pétrole de Russie que la Serbie”, a-t-il indiqué. Selon lui, Belgrade tente de diversifier ses livraisons de gaz, notamment à l’aide de l’acquisition de gaz de l’Azerbaïdjan et de la construction d’une interconnexion entre la Serbie et Bulgarie. En ce qui concerne les relations économiques avec la Russie, le président serbe a regretté que les échanges entre les deux pays aient été divisés par deux ces dernières années.
Quant aux accusations proférées par certains politiciens et experts occidentaux affirmant que la Serbie tente d’occuper “deux chaises à la fois”, en coopérant avec l’Occident, ainsi que la Russie et la Chine, Aleksandar Vucic a déclaré qu’il n’occupait qu’une “chaise serbe”. “J’en suis très fier, a-t-il souligné. Nous prenons nous-mêmes les décisions.” Selon lui, l’adhésion à l’Union européenne demeure l’objectif stratégique de Belgrade.
“Nous mettrons en œuvre tous les réformes nécessaires. Nous accélérerons tous les processus et ferons tout notre possible pour mener cela au bout d’ici fin 2026. Cela ne signifie pas que nous ferons partie de l’UE en 2027 ou en 2028”, a-t-il expliqué.
TASS / Photo AP/TASS