Washington a commis un vol d’actifs, Moscou a une base pour des mesures symétriques

Viatcheslav Volodine

MOSCOU, 22 avril. /TASS/. Washington a pris une décision illégale concernant les actifs russes en les volant. La Russie a désormais toutes les raisons de prendre des mesures symétriques concernant les actifs étrangers, a déclaré le président de la Chambre basse du parlement russe (Douma), Viatcheslav Volodine.

“Washington a commis une erreur flagrante en commettant un vol. Cela ne manquera pas de saper la confiance des autres États, des entreprises et des investisseurs privés dans les États-Unis. Cela nuira au principe de l’inviolabilité de la propriété, sur lequel repose l’ensemble du système financier international”, a écrit M. Volodine sur sa chaîne Telegram. Selon le parlementaire russe, une telle décision causera “des dommages irréparables au droit international, en créant un antécédent, et n’importe quel État sera en droit de faire de même”.

“Notre pays a désormais toutes les raisons de prendre des décisions symétriques en ce qui concerne les actifs étrangers”, a souligné M. Volodine.

Destruction de l’économie de l’UE

“Washington a adopté une loi sur la saisie des avoirs russes afin de pousser l’Union européenne à faire de même, ce qui sera dévastateur pour l’économie européenne”, analyse M. Volodine.

Le parlementaire russe souligne en effet que sur les 280 milliards de dollars de fonds appartenant à la Russie et qui sont gelés dans le monde entier, seulement 5 à 6 milliards se trouvent aux États-Unis. “La majeure partie des actifs (210 milliards d’euros) est gelée au sein de l’Union européenne”, a-t-il rappelé.

Gel de 300 milliards d’actifs russes

L’UE, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs russes, dont 5 à 6 milliards aux États-Unis. Le plus gros des actifs russes gelés (191 milliards d’euros) est détenu par la société belge Euroclear, qui en a tiré un bénéfice de 3 milliards d’euros rien qu’au cours des neuf premiers mois de l’année dernière. Pour sa part, la directrice de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a fait savoir que son institution prendra les mesures appropriées pour protéger ses intérêts si l’Occident touche les avoirs russes gelés.