Les autorités allemandes ferment le bureau de la chaîne de télévision russe Pervy Kanal et ont enjoint à ses correspondants à Berlin de quitter le pays, a fait savoir la chaîne.
“À la mi-décembre, Ivan Blagoï et Dmitri Volkov doivent quitter le territoire allemand”, a indiqué M. Blagoï.
Selon lui, cette injonction a été reçue mardi.
“Le texte de dix pages exposant les motifs de la décision prise se réfère abondamment aux documents relatifs aux sanctions européennes. Un avocat allemand à qui nous avons demandé d’étudier ce texte n’a pas fait qu’écarter les bras, car c’est cousu de fil blanc. Nous n’avons pas enfreint les lois allemandes lors de notre séjour dans le pays. Nous remplissons tous les critères requis. Néanmoins, on nous a montré la porte”, a ajouté le correspondant.
Ce dernier a précisé que la fermeture du bureau était intervenue après le reportage sur l’arrestation du ressortissant allemand Nikolaï Gaïdouk, impliqué dans l’explosion d’une station de distribution de gaz à Kaliningrad en mars dernier et qui est venu depuis la Pologne pour commettre un nouveau sabotage contre une infrastructure énergétique russe. “L’injonction de quitter le pays a été reçue après la diffusion du reportage sur l’arrestation en Russie du ressortissant allemand, a expliqué le correspondant. Notre équipe est venue à Hambourg où habitait l’accusé. Nous nous sommes rendus dans plusieurs endroits, avons filmé une rue où avaient eu lieu ses rencontres avec son officier traitant des services secrets ukrainiens.”
Le document cité par la chaîne insiste que “les activités de Pervy Kanal présentent une menace significative et immédiate à l’ordre public et à la sécurité de l’Allemagne et de l’Union européenne, puisqu’elles compromettent le processus de la formation de l’opinion publique et de la prise de décision dans les États membres”.
TASS