La valeur des avoirs russes gelés en Suisse tombe à 5,8 milliards de francs en un an

geneva, lake geneva, jet d'eau

La valeur des avoirs russes, qui ont été gelés par les autorités suisses en raison des sanctions, a diminué au cours de l’année pour atteindre 5,8 milliards de francs suisses (5,9 milliards d’euros). C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site web du Secrétariat d’État à l’économie suisse.

“La valeur des actifs financiers gelés dans le cadre des sanctions contre la Russie au 31 décembre 2023 était de 5,8 milliards de francs suisses. C’est 1,7 milliard de francs suisses de moins qu’en décembre 2022”, indique le site web. Le site précise également que la diminution de la valeur des actifs s’explique par la baisse de la valeur des titres dans le contexte des sanctions anti-russes.

“Au cours de la période considérée, la commission, à la suite de sa propre enquête et après des explications détaillées des banques, a gelé des actifs financiers supplémentaires [de la Russie] pour un montant de 580 millions de francs suisses [596 millions d’euros]. En outre, deux nouvelles propriétés ont été bloquées”, indique le document. Au total, 17 biens immobiliers ont été gelés dans la Confédération, a expliqué le secrétariat.

En outre, les autorités suisses ont bloqué d’autres avoirs russes, notamment “des voitures de sport et de luxe, des œuvres d’art, des meubles et des instruments de musique en possession de personnes physiques et morales sous-sanctionnées [de la Russie] en Suisse”.

La Suisse, pays non membre de l’Otan et de l’UE, soutient les sanctions prises à l’encontre de la Russie en raison de son opération militaire spéciale en Ukraine. Le gouvernement russe a approuvé en mars 2022 une liste d’États et de territoires étrangers qui commettent des actes inamicaux à l’encontre de la Russie, de ses entreprises et de ses citoyens. La Confédération suisse figure sur cette liste.

TASS