Le Danemark applique les sanctions contre 27 navires transportant du pétrole russe

Port de Copenhague

STOCKHOLM, 3 septembre. /TASS/. Le Danemark a commencé à mettre en application l’interdiction d’entrée dans les ports et mouillages du royaume à 27 navires, notamment à ceux transportant prétendument du pétrole et des produits pétroliers russes, malgré les prix plafonds fixés par le Groupe des sept (G7). C’est ce qu’ont rapporté les éditions Information et Danwatch, ayant examiné l’ordre interne de la société de pilotage de l’État danois Danpilot, chargée de guider les navires dans les eaux danoises.

“Il est interdit de fournir directement ou indirectement l’accès aux ports, aux mouillages, ainsi que de fournir des services, notamment de bunkering et de ravitaillement aux navires suivants [leurs noms ont été répertoriés dans le document]”, a indiqué le texte cité par les médias. Dans le même temps, on ne sait pas exactement quand cet ordre a été donné, mais une référence a été faite au 14e paquet de sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie, adopté en juin et visant 27 navires indiqués, dont plusieurs pétroliers.

Comme cela a été noté par Information et Danwatch, malgré les sanctions adoptées en juin, les navires accèdent jusqu’à présent aux mouillages danois. Le ministère russe des Affaires étrangères a averti de la possibilité de mesures de représailles contre les restrictions imposées par le Danemark à la circulation des navires russes dans la Baltique, qui seraient considérées comme des actions hostiles.