MOSCOU, 2 septembre. /TASS/. L’équipe de France de hockey participera aux Jeux olympiques de 2026 si la Russie n’est pas autorisée à prendre part au tournoi. C’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) Luc Tardif.
Le Danemark, la Lettonie et la Slovaquie se sont qualifiés pour les Jeux olympiques. La France a terminé meilleure deuxième des poules de qualifications.
“Les règles ont été définies pour tout le monde avant même le début du tournoi de qualification”, a déclaré Luc Tardif.
Plus tôt, la FIHG avait suspendu l’équipe de Biélorussie du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques. En cas d’admission, l’équipe de Russie jouera contre les États-Unis, la Slovaquie et la Lettonie durant la phase de groupe du tournoi olympique. En février 2022, le Comité international olympique (CIO) a recommandé aux fédérations internationales de ne pas autoriser les sportifs russes et biélorusses à participer à des compétitions en raison de la situation en Ukraine. Les équipes de Russie et de Biélorussie ont manqué les championnats du monde de 2022, 2023 et 2024 sur décision de la Fédération internationale de hockey sur glace après ces recommandations du CIO.
Les Jeux olympiques auront lieu du 6 au 22 février 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo.