La Fide a pris une position ferme envers les organisateurs des Tournois des candidats

king, chess, checkmate

MOSCOU, 4 mars. /TASS/. La Fédération internationale des échecs (Fide) adopte une position ferme envers les organisateurs des Tournois des candidats à Toronto, a déclaré à TASS le vice-président de la Fédération russe des échecs, Sergueï Smagine.

Plus tôt, une source avait rapporté à TASS que le tournoi des candidats de Toronto pourrait être reporté à cause de l’incapacité de délivrer des visas canadiens à certains participants, notamment aux Russes.

“Les joueurs d’échecs de quatre pays n’ont pas reçu de visa, pas seulement nos athlètes. Je pense que la Fide essaie d’avertir les Canadiens que s’ils ne remplissent pas les obligations signées, le tournoi sera déplacé. Je pense qu’ils régleront ce problème, mais la politique est si profondément impliquée dans le sport qu’on peut s’attendre à tout. Dans cette situation, je peux dire que la Fide fait la bonne chose, elle a pris une position ferme”, a déclaré M. Smagine.

Les Tournois des candidats masculins et féminins devraient avoir lieu à Toronto du 2 au 23 avril. Les Russes Ian Nepomniachtchi, Alexandra Goriatchkina et Ekaterina Lagno se sont qualifiés pour la compétition.