La Hongrie pourrait bloquer la prolongation de sanctions individuelles visant un large groupe de personnes physiques et morales russes, dont l’échéance est fixée au 15 mars. C’est ce qu’a rapporté le site d’actualités Euractiv, citant des diplomates européens.
Selon le portail, lors du sommet de l’UE du 6 mars, où ont été discutées les questions de réarmement de l’Europe et de soutien continu à l’Ukraine, la Hongrie n’a pratiquement pas entravé les initiatives proposées par les autres pays de l’Union européenne et n’a pas soulevé de questions controversées pour l’Union, telles que les sanctions contre la Russie et l’approvisionnement en gaz et pétrole russes. Les diplomates s’attendent à ce que Budapest intensifie considérablement son opposition aux autres pays de l’UE cette semaine et cherche à obtenir des concessions maximales de leur part, ou “tente de bloquer véritablement la prolongation des sanctions”.
Euractiv indique que, face aux signaux de Washington suggérant un possible allègement des sanctions américaines contre la Russie, la Hongrie pourrait se montrer plus déterminée et réclamer des concessions supplémentaires à l’UE. Budapest a déjà déclaré précédemment qu’il entendait obtenir l’exclusion de huit personnes de la liste des sanctions et parvenir à des concessions sur la question de la reprise du transit du gaz par l’Ukraine.
Cette semaine, les 27 États membres de l’UE, devant statuer à l’unanimité, auront trois tentatives pour reconduire les sanctions contre la Russie: lundi, mercredi et vendredi. Selon Euractiv, un échec des négociations avec la Hongrie pourrait entraîner l’expiration de la liste des sanctions.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó, avait déclaré que son pays se prononcerait sur la prolongation des sanctions individuelles contre les citoyens et entreprises russes en fonction de la position de la Commission européenne sur les garanties de sécurité énergétique hongroise. D’après lui, la Commission européenne a déjà violé deux de ses quatre obligations. La Hongrie a obtenu des garanties de la Commission européenne après que l’UE a décidé, le 27 janvier, de prolonger de six mois les sanctions économiques à l’encontre de la Russie. La Hongrie a lié la question de la prolongation de ces sanctions à la tenue des engagements de Bruxelles sur l’acheminement sans obstacle du pétrole et du gaz russes vers l’Europe centrale.
TASS