Le voyage de Lavrov en Macédoine du Nord n’enfreindra pas les sanctions européennes

skopje, north macedonia, city

La visite prévue du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en Macédoine du Nord n’enfreindra pas les sanctions européennes. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du service européen pour l’action extérieure, Peter Stano, lors d’un point de presse diffusé par le service de presse de la Commission européenne.

“Si les pays décident d’autoriser un avion russe à survoler le territoire [de l’UE] ou si les autorités de Macédoine du Nord autorisent la participation personnelle de M. Lavrov, nous ne nous y opposerons pas. Il ne s’agirait pas d’une violation des sanctions”, a-t-il déclaré.

Peter Stano a expliqué que, bien que le ministre russe des Affaires étrangères fasse l’objet de sanctions, il existe des exceptions à toutes les restrictions, en particulier lorsqu’il s’agit de la participation de responsables à des plateformes multilatérales telles que l’ONU ou l’OSCE.

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se tiendra du 30 novembre au 1er décembre à Skopje. Le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, a déclaré le 14 novembre que la question de l’arrivée de Sergueï Lavrov à Skopje pour participer au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE n’avait pas encore été résolue. Il a également rappelé que le chef de la diplomatie russe était soumis à des restrictions de la part de l’UE. Précédemment, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, avait déclaré que Moscou se préparait à la réunion et supposait que la réunion ministérielle à Skopje ne serait couronnée de succès que si l’égalité totale de toutes les délégations était assurée.

TASS