Les autorités américaines ont arrêté deux personnes qui auraient aidé le directeur de la banque VTB, Andreï Kostine, à contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis. C’est ce que rapporte l’agence Reuters.
Le ministère américain de la Justice a publié les documents correspondants, qui ont été déposés auprès d’un tribunal de New York. Comme le note l’agence, deux assistants de Kostine, Vadim Wolfson et Gannon Bond, auraient été arrêtés aux États-Unis. Ils auraient caché aux autorités qu’ils s’occupaient de questions liées à des biens immobiliers dans le Colorado, qui appartiendraient à Kostine, à l’encontre duquel des restrictions ont été imposées en 2018. Le Trésor américain accuse le dirigeant de VTB de blanchiment d’argent et de violation des sanctions dans l’affaire des yachts et des biens immobiliers à Aspen, dans le Colorado, qui, selon Washington, lui appartiendraient. Selon l’enquête, Kostine, Wolfson et Bond ont tenté de vendre la propriété pour 12 millions de dollars.
Par ailleurs, le tribunal du district de Columbia a levé le secret sur l’affaire dans laquelle les autorités américaines accusent l’homme d’affaires Vladislav Ossipov, possédant les nationalités russe et suisse, d’avoir aidé à contourner les sanctions et d’avoir blanchi de l’argent. M. Ossipov a été accusé d’avoir participé à “un système criminel visant à faciliter le contournement des sanctions et le blanchiment d’argent”. Selon la version de l’agence, ces actions sont liées à la “propriété et à l’exploitation” du yacht Tango, qui appartient à l’homme d’affaires russe Viktor Vexelberg. Jeudi, le département d’État américain a offert une récompense pouvant aller jusqu’à un million de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation d’Ossipov, 52 ans. L’homme d’affaires a été inculpé en novembre 2022 de 17 chefs d’accusation, notamment de fraude, de contournement des sanctions américaines, de complot visant à frauder les autorités américaines et de blanchiment d’argent.
Selon CNN, les procureurs américains de Géorgie ont “obtenu un plaidoyer de culpabilité” de Felix Medvedev, qui vit à Atlanta et possède les citoyennetés russe et américaine, pour avoir conspiré en vue de blanchir plus de 150 millions de dollars par le biais de comptes bancaires et de sociétés écrans pour le compte de clients russes.
Les accusations ont été formulées par le groupe de travail du ministère américain de la Justice chargé d’identifier et de saisir les avoirs russes soumis à des restrictions américaines. Selon le Washington Post, environ 6 millions de dollars des avoirs russes saisis ont été transférés à Kiev, principalement pour fournir une assistance aux forces armées ukrainiennes. La publication ne fournit pas de détails sur ces transferts.
TASS