Le 12 juin, le Tribunal arbitral du sport (TAS) tiendra des audiences sur les appels de la partie russe dans l’affaire de la patineuse artistique Kamila Valieva. C’est ce qu’a rapporté la journaliste de USA Today Christine Brennan sur sa page X.
Le 26 février, le TAS a enregistré les appels distincts du Comité olympique russe, de la Fédération russe de patinage artistique et de l’équipe de Russie, qui demandent que l’équipe nationale russe reprenne la première place dans l’épreuve par équipes des Jeux olympiques de 2022.
Le 29 janvier, le TAS a disqualifié Valieva pour violation des règles antidopage, satisfaisant ainsi la demande de l’Agence mondiale antidopage (AMA) d’une sanction de quatre ans, la suspension prenant effet à partir du 25 décembre 2021. L’athlète a été disqualifiée pour avoir utilisé la trimétazidine, une substance interdite. L’Union internationale de patinage a révisé les résultats de l’épreuve par équipes des Jeux olympiques de Pékin, faisant passer l’équipe russe, dont faisait partie Valieva, de la première à la troisième place. Les résultats de Valieva à partir du 25 décembre 2021 ont été annulés et elle a été privée de ses médailles d’or des championnats d’Europe et de Russie.
L’équipe russe a remporté la première place dans l’épreuve olympique par équipes, tandis que les Américains ont été deuxièmes, les Japonais troisièmes et les Canadiens quatrièmes. Après la redistribution des médailles, l’équipe américaine devrait recevoir les médailles d’or, l’équipe japonaise – l’argent, l’équipe russe – le bronze. Selon le journaliste, si les recours sont rejetés par le Tribunal arbitral du sport, l’affaire sera close et les patineurs artistiques américains recevront les médailles d’or le 7 août lors des Jeux olympiques de Paris.
Les JO de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.
TASS / Photo Alexander Demianchuk