L’UE salue l’appel de ne pas acheter de GNL russe

flag, european union, brexit

L’Union européenne salue l’appel de certains de ses pays-membres de ne pas acheter de GNL russe. C’est ce qu’a fait savoir lundi la commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson à une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil de l’UE des ministres de l’Énergie.

“Nous saluons l’initiative des pays de l’UE d’appeler leurs entreprises à ne pas signer de nouveaux contrats sur les livraisons du GNL russe”, a déclaré Kadri Simson.

“Le Conseil a évoqué les préparatifs à l’hiver et la sécurité des livraisons du gaz. Nous continuons de baisser la quantité de nos achats du gaz russe. Pour le moment, les livraisons du GNL n’ont pas pu compenser entièrement la réduction des livraisons du gaz russe par gazoduc. Les livraisons du GNL en provenance de Russie restent très restreintes”, a indiqué la commissaire sans donner de chiffres précis.

Selon la Commission européenne, avant 2022, 40% des livraisons gazières de l’UE étaient assurées par la Russie. Actuellement la Russie ne couvre que 9% des besoins énergétiques de l’UE.

TASS