Un buste du cosmonaute Iouri Gagarine démonté à Kiev

Gagarine

Un buste du cosmonaute soviétique Iouri Gagarine a été démonté à Kiev. C’est ce qu’a fait savoir la chaîne Telegram “Décolonisation. Ukraine”, publiant une photo montrant le piédestal du monument.

Le buste se trouvait dans la cour du Centre d’orientation professionnelle pour les jeunesses scolaires, dans le district Darnitski de la capitale ukrainienne. Il a été fait en granit et érigé à la fin des années 1960. Iouri Gagarine s’est rendu à Kiev le 23 avril 1966. En souvenir de sa visite, une plaque commémorative a été placée le 12 avril 1972 à l’usine de tricotage Kievlianka. Le cosmonaute s’y est rendu parce qu’il était inscrit dans l’un des ateliers de l’usine à l’initiative de ses employés. Par ailleurs, Iouri Gagarine a participé au XXe Congrès du Komsomol [Union des jeunesses communistes] d’Ukraine, qui s’est tenu dans la ville.

La lutte contre les monuments soviétiques et russes en Ukraine a commencé en 2015 après l’adoption d’une loi sur la décommunisation. Au début de l’année 2022, les autorités du pays ont démoli plus de 2.500 monuments, changé le nom de plus de 900 localités et d’environ 50.000 rues. En 2022, une nouvelle vague de lutte contre tout ce qui rappelle l’histoire et la culture russes et soviétiques a débuté dans le pays. Le ministère ukrainien de la Culture a déclaré que 9.859 noms de lieux avaient été changés et que 145 monuments à la gloire de la Russie avaient été démantelés en 2022. Selon le ministère, 28 monuments à Alexandre Pouchkine, neuf à Maksim Gorki, quatre à Alexandre Souvorov et quatre autres à Nikolaï Ostrovski ont été démantelés en Ukraine l’année dernière. Plus de 20 monuments aux soldats soviétiques ont également été démolis.

TASS