Les reportages des journalistes suisses qui ont pénétré illégalement sur le territoire de la région de Koursk doivent être considérés comme de la propagande visant à justifier le régime de Kiev. C’est ce qu’a déclaré l’ambassade de Russie à Berne.
“Ce ne sont pas des ‘”informations de première main”, mais de la pure propagande visant à blanchir les formations armées du régime de Kiev”, indique le texte publié sur le site internet de la mission diplomatique russe.
La mission diplomatique a expliqué qu’il s’agissait d’un article de la journaliste suisse Anne Günter publié sur le portail 20 Minuten, ainsi que des reportages de Kurt Pelda pour la société d’édition CH Media et de Tom Matsch pour le journal Neue Zurcher Zeitung. Aucun d’entre eux “n’a contacté l’ambassade de Russie en Suisse ou le ministère russe des Affaires étrangères pour obtenir un visa et une accréditation pour travailler en Russie en tant que journaliste”.
Comme l’a assuré l’ambassade, “les forces de l’ordre russes enquêtent sur la manière dont ces correspondants se sont retrouvés sur le territoire russe afin de prendre les décisions qui s’imposent dans le cadre de la législation russe”. “Il n’existe pas de “droits de la presse internationale” qui permettraient aux journalistes de franchir illégalement la frontière de l’État. Les droits des journalistes s’accompagnent toujours de responsabilités: dans ce cas, il s’agit de la nécessité d’obtenir un visa d’entrée et une accréditation du pays dans lequel le journaliste étranger souhaite se rendre”, a souligné la mission diplomatique.
TASS