Il n’y a pas de justice dans la décision du TAS sur l’affaire Valieva, selon Tarassova

Kamila Valieva

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict injuste, déclarant la patineuse artistique russe Kamila Valieva coupable de violation des règles antidopage, a indiqué à TASS l’entraîneuse émérite de l’Union soviétique, Tatiana Tarassova.

Lundi, le TAS a publié une décision sur l’affaire Valieva, disqualifiant l’athlète russe pour quatre ans à compter du 25 décembre 2021. Les résultats de l’athlète russe ultérieurs à cette date seront annulés.

“Il n’y a pas de justice, a déclaré Mme Tarassova. C’est dommage qu’une personne aussi honnête, merveilleuse et talentueuse comme Kamila ait été confrontée à une injustice aussi cruelle dans sa jeunesse. La haine envers notre pays s’est reflétée sur elle.”

Valieva a remporté une médaille d’or dans le tournoi par équipe avec Mark Kondratiouk, Anastasia Michina et Alexandre Galliamov, Viktoria Sinitsina et Nikita Katsalapov. L’équipe américaine a pris la deuxième place, les Japonais la troisième et les Canadiens la quatrième. Le TAS a décidé que la distribution des médailles dans le tournoi par équipes des Jeux olympiques de Pékin devait être décidée par les organisations sportives compétentes.

Valieva a 17 ans, elle détient des records du monde dans le programme libre et du total des programmes.

TASS