La Fédération équestre russe s’inquiète de l’appel du CIO sur les Jeux de l’Amitié

horse, brown, portrait

La Fédération équestre russe est profondément préoccupée par la déclaration du Comité international olympique (CIO) sur la non-participation aux Jeux de l’Amitié, a déclaré la présidente de la Fédération équestre russe, Marina Setchina, citée par le service de presse de l’organisation.

Mardi, le CIO a appelé les athlètes et gouvernements étrangers à refuser de participer aux Jeux de l’Amitié, qualifiant la compétition en Russie de politisée.

“La Fédération équestre russe exprime sa profonde préoccupation face à la récente déclaration du Comité international olympique condamnant la participation des athlètes aux Jeux de l’Amitié. La communauté équestre est l’un des conglomérats sportifs les plus intégrés, uni non seulement par la passion du sport, mais aussi par un amour sincère pour les partenaires de tournoi uniques, à savoir les chevaux, qui marchent côte à côte avec des êtres humains tout au long du développement de toute notre civilisation”, a-t-elle noté.

“Sur la base des principes modernes du CIO, qui déclarent le sport comme un espace exempt de toute politique, les cavaliers russes attendront avec plaisir leurs collègues d’autres pays sur les sites de tournois nationaux. L’équitation, comme aucun autre sport, reflète la sincérité et le dévouement à un objectif commun. “C’est une cause qui unit des millions de personnes dans le monde entier. Les sanctions sont un phénomène temporaire, mais le vrai sport est une amitié à l’épreuve des siècles”, a ajouté la présidente de la Fédération équestre russe.

Les Jeux de l’Amitié se tiendront du 15 au 29 septembre 2024 à Moscou et à Iekaterinbourg.

TASS