La Fifa adopte une position neutre sur la question de l’admission de la Russie

Maxime Mitrofanov

La Fédération internationale de football association (Fifa) est neutre sur la question de l’admission des équipes russes aux compétitions internationales et ne veut pas prendre de décision indépendante, a déclaré au journal Sport-Express le secrétaire général de la Fédération russe de football (RFS), Maxime Mitrofanov.

“Comment la Fifa envisage-t-elle le retour de la Russie? De manière neutre, ils ont une position fondamentale: tout le monde doit jouer, et en particulier la Russie, qui est un immense pays de football où s’est déroulée récemment la Coupe du monde, a déclaré M. Mitrofanov. Mais la Fifa ne veut pas être une organisation qui décide. Ils nous disent: “Vous devez vous accorder les uns avec les autres, nous serons d’accord, mais ce n’est pas bien de s’immiscer dans votre système de relations”.

“Tant que la Fifa reste neutre, la pression sur elle diminue. Mais dès qu’elle devient active, la pression augmentera. De plus, on se souvient où se déroulera la prochaine Coupe du monde [au Canada, aux États-Unis et au Mexique]. C’est pourquoi la Fifa adopte une position prudente”, a ajouté M. Mitrofanov.

En février 2022, l’Union des associations européennes de football (UEFA) et la Fifa ont temporairement suspendu les clubs et équipes nationales russes de participer aux compétitions internationales à cause de la situation en Ukraine.

TASS / Photo Fédération russe de football