La levée des sanctions pourrait ramener la Corée du Sud sur la liste des pays amis

Gueorgi Zinoviev

La République de Corée pourrait être retirée de la liste des pays hostiles à la Russie si elle refuse de se soumettre aux sanctions imposées après le début de l’opération militaire spéciale. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur russe à Séoul, Gueorgi Zinoviev, dans une interview accordée à l’agence de presse Ryonhap.

En décembre dernier, la République de Corée a renforcé les contrôles à l’exportation sur le commerce avec la Russie. “De telles décisions ne contribuent pas à maintenir le niveau de notre coopération bilatérale significative. L’abandon des sanctions à l’encontre de la Russie est la condition minimale pour que la Corée du Sud ne soit plus considérée comme un pays inamical”, a déclaré l’ambassadeur.

Selon Zinoviev, le refus de Séoul de fournir directement des armes à l’Ukraine lui permet de maintenir ses relations avec Moscou. “Cette position de la République de Corée est extrêmement importante. Nous pouvons maintenir des relations bilatérales à ce niveau parce que la Corée du Sud adhère à cette position”, a ajouté l’ambassadeur. La Corée du Sud a fourni à Kiev une aide humanitaire et financière, des articles militaires non létaux, mais pas d’armes.

TASS / Photo Dmitry Eremeev