Frappes sur le sol russe: le Parlement européen a appelé à lever les restrictions

Parlement européen

Les députés européens ont voté pour la levée des restrictions concernant les frappes avec des armes occidentales sur le sol russe. C’est ce qu’il ressort d’une résolution adoptée à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Les résolutions du Parlement européen, qui ne sont pas contraignantes, sont utilisées dans l’UE pour promouvoir et diffuser des positions politiques spécifiques.

Dans le projet de résolution, les députés appellent les pays de l’UE à lever les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine des systèmes d’armements occidentaux contre des cibles militaires sur le sol russe. Ces restrictions empêcheraient à Kiev d’”exercer pleinement son droit de légitime défense”. Le texte exhorte à augmenter les livraisons d’armements, dont des missiles à longue portée allemands Taurus. Précédemment, le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré son refus de fournir des Taurus à l’Ukraine, en estimant que cette fourniture comportait un grand risque d’escalade.

Par ailleurs, les pays de l’UE et les alliées de l’Otan sont invités par les députés européens à “s’engager collectivement et individuellement à fournir à l’Ukraine un soutien militaire annuel d’au moins 0,25% de leur PIB”. La résolution appelle en outre à implanter en perspective des productions militaires en Ukraine, c’est-à-dire à l’intégration du complexe militaro-industriel ukrainien à l’industrie de défense de l’UE.

Selon les députés, il est nécessaire d’octroyer au plus vite à l’Ukraine un prêt à hauteur de 50 milliards d’euros garantis par les revenus des actifs russes gelés dans les banques occidentales. Par ailleurs, “un régime juridique solide” devrait être mis en place pour confisquer des avoirs publics russes et anticiper les contournements des sanctions.

La résolution affirme que l’objectif ultime est une paix juste et durable en Ukraine selon les conditions de Kiev. Dans le même temps, les parlementaires européens invitent les pays de l’UE à ne pas réduire leur aide financière et à être prêts à fournir de l’aide humanitaire à l’Ukraine pendant de nombreuses années.

TASS