Les grimpeurs russes ne participeront pas aux Jeux olympiques de Paris

person in white tank top rock climbing

Les grimpeurs russes ne participeront pas aux Jeux olympiques de Paris à cause du manque d’épreuves de qualification, a rapporté à TASS le service de presse de la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC).

“La seule possibilité pour les Russes de se qualifier pour les Jeux olympiques est une série de tournois organisés par le Comité international olympique à Shanghai et à Budapest. Les athlètes russes n’y participeront pas, donc il n’y aura pas de grimpeurs russes aux Jeux olympiques de Paris”, a rapporté le service de presse de l’IFSC.

Le tournoi à Shanghai aura lieu du 16 au 19 mai et à Budapest du 20 au 23 juin.

Le 12 juin, le comité exécutif de l’IFSC a approuvé le début du processus d’admission des athlètes russes et biélorusses aux compétitions sous les auspices de l’organisation à partir de 2024.

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Des restrictions continuent d’être imposées aux athlètes russes et biélorusses. Ils ne pourront participer à Paris que sous drapeau neutre, il leur sera interdit d’afficher un quelconque lien avec leur pays et de prendre part à des compétitions par équipe. Les autorités russes considèrent cette décision du CIO comme discriminatoire et contraire aux principes olympiques.

TASS