L’Italie suspend la délivrance de visas dorés en échange d’investissements pour les Russes

rome, roma, italy

Les autorités italiennes ont suspendu le programme de délivrance de visas dorés en échange d’investissements pour les citoyens russes et biélorusses. L’information correspondante est publiée sur le site internet du ministère de l’Entreprise et du Made in Italy.

“Il est notifié par la présente la suspension du programme pour les citoyens de Russie et de Biélorussie conformément à l’ordre du président du comité daté du 14.07.2023, en accord avec la recommandation de l’UE C (2022) 2028”, indique l’avis.

Le programme Investor Visa for Italy a été élaboré et lancé en décembre 2017 par les autorités italiennes afin d’attirer des investissements stratégiques de l’étranger. Selon les règles, les citoyens de pays non membres de l’UE souhaitant investir dans des actifs stratégiques pour le développement du système économique italien pouvaient demander un visa spécial valable deux ans.

Il est précisé que le visa, entre autres, “peut être accordé pour un investissement d’au moins 2 millions d’euros dans des titres d’État, un investissement d’au moins 500.000 euros dans une société anonyme italienne” et pour une contribution caritative d’au moins 1 million d’euros dans les domaines “de la culture, de l’éducation, de la gestion de l’immigration, de la recherche scientifique ou de la préservation du patrimoine culturel et paysager”.

TASS