La NHL a demandé d’autoriser l’équipe russe à participer aux compétitions internationales

Marty Walsh

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) devrait autoriser les joueurs russes à participer aux tournois sous ses auspices, car cela profiterait à toutes les parties, a déclaré le chef du syndicat des joueurs de la Ligue nationale de hockey (NHL), Marty Walsh, cité par The Athletic.

“Les joueurs russes n’ont pas créé la situation avec l’Ukraine. Nous aborderons la question de leur jeu sur la scène internationale, et j’espère que tout se terminera de manière positive, a déclaré M. Walsh. Je pense que le monde aimerait voir [un tournoi avec la participation des joueurs russes]. La communauté du hockey et le monde entier bénéficieraient d’un tournoi avec la participation de tous les pays. Ce serait le meilleur des scénarios.”

Lundi, l’IIHF a annoncé que les Russes et les Biélorusses ne seraient pas autorisés à participer aux compétitions internationales pour la saison 2024/25. L’organisation examinera la participation de l’équipe nationale russe aux Jeux olympiques 2026 en février-mars 2025. Le 2 février, la NHL, le syndicat des joueurs de la ligue et l’IIHF se sont entendus sur les principes de base sur la participation des joueurs de hockey aux deux prochains Jeux olympiques d’hiver. Le commissaire de la NHL, Gary Bettman, a déclaré que les joueurs de la ligue pourront participer aux tournois olympiques de hockey de 2026 et 2030.

Le 2 février, il a été annoncé que l’équipe russe ne participerait pas au tournoi de la NHL, qui se tiendra en février 2025. Des équipes du Canada, des États-Unis, de Finlande et de Suède participeront à cette compétition.

TASS