Plaintes auprès du Conseil suisse de la presse

Conseil suisse de la presse

Un de nos lecteurs, citoyen suisse, a eu l’amabilité de nous faire part de ses plaintes formulées auprès du Conseil suisse de la presse contre des reportages de la RTS (Radio télévision suisse) interviewant des militaires exclusivement ukrainiens, et notamment à l’idéologie néonazie/néofasciste, sans le signaler au public.

C’est sans grande surprise que nous apprenons que la première a été rejetée et que la deuxième n’a même pas reçu de réponse.

Reportage à Kherson diffusé le 20 novembre 2022

Ce reportage est l’objet de la première plainte. Nous vous proposons de :

Il est intéressant de noter que le Conseil suisse de la presse ne fournit aucune explication pour justifier son rejet de la plainte, déplorant simplement “un manque de précision de la part des journalistes”.

Notre lecteur fait la précision suivante :

Après le dépôt de ma plainte, j’ai trouvé plus d’indices, comme le chevron d’un des militaires interviewés par la RTS.info qui est celui du groupe biélorusse “Terror”, une sécession du régiment néonazi biélorusse Kastous-Kalinowski.

Nous trouvons effectivement ce chevron sur ce tableau proposé par Matteo Pugliese (Université de Barcelone).

Reportage sur la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine

Le 15 mars 2023, notre lecteur a déposé une deuxième plainte contre la RTS pour un reportage encore plus problématique que le précédent.

Dans ce reportage prétendant présenter la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, seuls sont interrogés des membres de Karpatska Sitch, organisation radicalement extrémiste néonazie/néofasciste.

Notre lecteur est dans l’attente d’une réponse de la part du Conseil suisse de la presse depuis bientôt un an.