ONU: l’Occident bloque une réunion sur l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie

Nicolas de Rivière

ONU, 28 mars. /TASS/. La France tente de bloquer encore une fois une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies demandée par la Russie à l’occasion de l’anniversaire de l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie, a déclaré l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitri Polianski, lors d’une réunion du Conseil.

“Nous voyons aujourd’hui pour la deuxième fois comment la délégation française, sous des prétextes inventés et en manipulant la procédure, tente de bloquer une réunion exigée par la Russie au sujet du 25e anniversaire de l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie.”

L’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a affirmé que le sujet n’était pas d’actualité et que la réunion du Conseil de sécurité n’était pas le lieu pour discuter de questions historiques.

C’est à cause de la position occidentale que, pour la deuxième fois en une semaine, le Conseil de sécurité n’a pas pu tenir cette réunion. Lors du vote sur l’ordre du jour de celle-ci, six pays – notamment l’Algérie, la Chine, la Russie et la Sierra Leone – se sont prononcés pour, tandis que neuf se sont abstenus. Ainsi, la proposition russe n’a pas reçu le soutien requis et a été déclinée. Le vote s’est tenu à l’initiative de la France.

Recourant à des manœuvres procédurales, les délégations occidentales ont perturbé le 25 mars la réunion du Conseil de sécurité demandée par la Russie à l’occasion du 25e anniversaire de l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie. L’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a exigé que l’ordre du jour soit approuvé par vote, malgré une entente informelle existante. Paris a ainsi créé un “précédent procédural”, a constaté l’ambassadeur de Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia. La mission russe a alors exigé que l’ordre du jour d’une réunion soit approuvé à chaque fois par vote de procédure, jusqu’à ce que les pays se mettent d’accord “sur un modus operandi normal”.

UN Photo/Eskinder Debebe