La Suède a décidé de cesser l’aide au Mali à cause de son soutien à la Russie

flag, cool backgrounds, mac wallpaper

Le gouvernement suédois a décidé de cesser son aide au développement du Mali à cause de son soutien à la politique de la Russie, rapporte la chaîne TV4.

Cette décision se base notamment sur le vote du Mali contre la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU sur le retrait des troupes russes l’Ukraine en février 2023.

“Le gouvernement du Mali s’est tourné vers la Russie et soutient sa guerre contre l’Ukraine”, a souligné Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement.

“Notre aide humanitaire, c’est-à-dire l’aide aux personnes démunies sous forme de produits alimentaires, d’eau et de médicaments, restera, comme par le passé, mais l’aide au développement cessera”, a-t-il expliqué.

La Suède a débloqué depuis dix ans plus de 3,5 milliards de couronnes (341 millions de dollars) pour l’aide au développement du Mali.

Cette décision a été prise dans le cadre d’une révision du programme d’aide aux pays d’Afrique. La réforme ne prévoit pas notamment d’aide “aux pays ou aux acteurs qui ne sont pas démocratiques” ou s’opposent à “l’ordre mondial basé sur des règles” et torpillent ainsi “les intérêts suédois”, a souligné Johan Forssell.

TASS