INTERVIEW: Le directeur des galeries des Offices espère rétablir les liens avec la Russie

People Standing Near Commercial Building

Le directeur des galeries des Offices, à Florence, Eike Schmidt espère relancer la coopération avec la Russie en matière de culture afin de d’organiser des échanges d’expositions et de projets. Selon lui, l’un des résultats les plus importants de sa gestion du musée florentin, qui a duré huit ans, a été l’ouverture de nouvelles salles, dont le Musée des icônes russes, présenté il y a deux ans.

“Je suis très fier du fait que nous avons ouvert le Musée des icônes russes, a-t-il souligné dans un entretien à l’agence TASS. Les galeries des Offices maintiennent l’accès à la grande culture russe, bien que maintenant beaucoup ne puissent pas se le permettre puisqu’ils ne voyagent pas, et la coopération directe avec les musées russes, les expositions conjointes sont impossibles. Espérons que cela prendra bientôt fin. J’espère que les relations entre nos pays pourront à nouveau prospérer, comme elles l’ont toujours fait.”

Le Musée des icônes russes présente des œuvres de la collection Médicis, considérée comme la plus grande et la plus précieuse en dehors de la Russie.

Le célèbre critique d’art allemand a dressé le bilan de son travail aux Offices puisqu’il s’apprête à occuper le poste de directeur d’un autre grand musée, Capodimonte à Naples. Sous sa direction, les Offices ont de nouveau battu des records de fréquentation: l’année dernière, le nombre de visiteurs a dépassé celui de 2019 et a atteint le niveau d’avant la pandémie.

TASS