L’UE sanctionne Alrosa dans le cadre de l’interdiction des importations de diamants russes

Josep Borrell

L’Union européenne a placé Alrosa et son directeur général Pavel Marinytchev sur sa liste noire dans le cadre de l’interdiction des importations de diamants en provenance de Russie, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

“Conformément à l’interdiction [des importations] de diamants [russes] que nous avons imposée dans le cadre du 12e train de sanctions, l’UE a aujourd’hui imposé des sanctions contre Alrosa, la plus grande société d’extraction de diamants au monde, et son directeur général”, a écrit M. Borrell sur le réseau social X (ex-Twitter). Il a souligné que les sanctions de l’UE contre les diamants russes étaient prises “en coordination avec les pays du G7”.

L’interdiction d’importer des diamants non industriels de Russie vers les pays de l’UE est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 dans le cadre du 12e train de sanctions. Elle ne s’applique pas aux diamants industriels et aux bijoux personnels des personnes franchissant la frontière. La liste noire de la Russie comprend près de 1.950 personnes physiques et morales dont les avoirs font l’objet d’un gel dans l’UE. Ces personnes sont également interdites d’entrée dans l’Union.

TASS